Je préfère manger à la cantine…

Avec papa et maman qui travaillent, nombreux sont les enfants qui déjeunent à la cantine. Cela n’est pas toujours évident au départ. Comment cela se passe-t-il dans l’esprit de chacun ?

Du côté des enfants

Pas toujours facile pour les bambins de s’adapter à cette prise de repas hors du domicile familial. Beaucoup de repères en sont perturbés : les horaires, la vaisselle, les menus, les personnes qui nous servent, le bruit, les copains qui nous entourent, la durée des repas peuvent perturber votre enfant (petit ou grand !).

Le plus éprouvant peut s’avérer le manque affectif et social qui est très important à chaque repas avec les parents, et qui entraîne parfois le rejet des assiettes. La prise de repas en collectivité ne permet pas toujours au personnel des cantines de pouvoir s’adapter aux besoins de chacun.

Du côté des parents

La principale préoccupation des parents lorsque leur enfant mange à la cantine est de savoir s’il a bien mangé et ce qu’il a mangé. Pas toujours évident à savoir, quand la réponse est « je me rappelle pas… » 🙂

Nous sommes nombreux à avoir des mauvais souvenirs de la cantine, avec des repas pas toujours très appétissants. Alors on se questionne beaucoup : est-ce que les repas sont équilibrés ? Qui cuisine ? Quel a été le menu ? A-t-il bien mangé ?

via GIPHY

Aujourd’hui, la plupart des écoles publient les menus en avance sur internet, et toutes les informations nutritionnelles y apparaissent. Il y a sûrement encore des progrès à faire, mais l’information est facilement accessible le plus souvent.

Du côté des écoles

Il faut mettre en avant les nombreux efforts faits par les structures concernant l’alimentation des enfants pour proposer des repas équilibrés.

Il y a forcément des axes d’amélioration, mais les collectivités doivent faire face à de nombreuses contraintes : budgétaires, sanitaires, moyens humains et matériels…

Et pourtant !

Certains enfants sont ravis de pouvoir partager leur repas avec leurs copains, et pouvoir être « indépendants ». On les voit même manger certains repas à la cantine qui seraient refusés à la maison, à la grande surprise de leurs parents !

La cantine permet à l’enfant de s’autonomiser, de découvrir de nouvelles saveurs, de se sociabiliser

Tout ne se passe pas toujours comme prévu, alors pensez à bien indiquer le menu à votre enfant afin qu’il puisse s’y préparer.

Pensez aussi à informer le personnel si votre enfant doit suivre un régime spécifique à cause d’une intolérance ou d’une allergie alimentaire.

Si une bonne communication avec votre enfant et le personnel scolaire est faite, alors il se peut très bien que votre enfant vous réclame de manger à la cantine, avec les copains et les copines… 😉


Sur le même thème

Laisser un commentaire